Le monde de l'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Décrire un baiser

5 participants

Aller en bas

Décrire un baiser Empty Décrire un baiser

Message par Thookie Mer 6 Jan - 13:56

Sujet un peu zarb, je peux l'avouer, mais qui me pose des tas de problèmes. Étant une amatrice des OS fluff, j'en suis souvent réduite à écrire THE scène où les protagonistes s'embrassent. OR je suis absolument médiocre pour cela, pas besoin d'être Dieu pour savoir pourquoi x). Du coup je quémande vos conseils et quel genre de vocabulaire il faut utiliser pour ça, parce qu'on voit vraiment de tout et n'importe quoi pour cette description dans les fics, ce qui me perd totalement vu que j'en suis réduite à imiter.
Voilà, merci d'av'!
I love you
Thookie
Thookie
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 28
Localisation : Land of Narnia

https://www.fanfiction.net/u/5330954/

Revenir en haut Aller en bas

Décrire un baiser Empty Re: Décrire un baiser

Message par Admiral Mos Mer 6 Jan - 15:58

Personnellement la romance n'est absolument pas mon rayon mais si je devais te donner un conseil, c'est de décrire la scène au maximum, les sentiments et les actions des personnages.
Admiral Mos
Admiral Mos
Modérateur

Messages : 56
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 25
Localisation : USS M'Dick

Revenir en haut Aller en bas

Décrire un baiser Empty Re: Décrire un baiser

Message par Thookie Mer 6 Jan - 21:05

Tu penses que ça aide le lecteur? Parce que ça peut devenir assez vite lourd et machinal, nan?
Thookie
Thookie
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 28
Localisation : Land of Narnia

https://www.fanfiction.net/u/5330954/

Revenir en haut Aller en bas

Décrire un baiser Empty Re: Décrire un baiser

Message par Machiruda Mer 6 Jan - 21:16

Ma méthode c'est :
-Décrire brièvement la sensation, les lèvres contre les lèvres, tout ça tout ça.
-Dire ce que ressent un des protagoniste par rapport à ce baiser, surtout si c'est le premier qu'ils partagent.
-Décrire, de son point de vue, la réaction de l'autre (il aime, il aime pas, il est paumé, il rigole nerveusement etc) afin qu'on devine comment il le prend sans être dans sa tête.
-Pour finir, dire simplement ce qu'ils font ensuite : ils en parlent, ils s’enlacent, ils remettent ça...

Je ne pense pas que ce soit la meilleure façon, mais pour moi ça remplit son office.
Machiruda
Machiruda
Amateur
Amateur

Messages : 101
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 27
Localisation : Dans ma chemise, avec la tête qui dépasse.

Revenir en haut Aller en bas

Décrire un baiser Empty Re: Décrire un baiser

Message par Lawnon Mer 6 Jan - 22:13

Hm, alors alors, chose compliquée en effet.

Mon premier conseil serait de ne pas être vulgaire. on ne parle pas de lime ou de lemon, certes, mais il y a toujours moyen de l'être. Je te laisse toi-même te faire une idée de ce qui l'est et de ce qui ne l'est pas. Personnellement, j'évite tout ce qui implique des langues (en parlant d'un baiser, j'entends bien, après c'est autre chose *sbaff*).

Mon deuxième conseil serait d'éviter des éléments plutôt niais. Essaye, peut-être, de ne pas trop développer les sentiments de tes personnages, parce que ça peut être lourd. Mais ne les oublie pas tout de même, il faut trouver le juste équilibre.

L'idéal, du moins c'est comme ça que je m'y prends et ce n'est peut-être pas parfait, est de ne pas narrer les sentiments de tes personnages : tu dois pouvoir les formuler de façon implicite, via des gestes, et des adjectifs pour décrire ces gestes, sans dire directement comment le personnage se sent. Ma petite astuce, pour que ce soit une scène "longue" ou si tu préfères, "mémorable", plutôt qu'un simple baiser volé, est de décrire d'autres gestes que le baiser lui-même, comme des caresses (même très chastes) etc. Je pense que décrire la sensation directe du baiser de manière détaillée peut être maladroit et un peu superficiel puisque beaucoup le font.

C'est assez difficile de donner des conseils sans contexte, je dois dire ^^ Si jamais tu n'es pas sûre, tu peux toujours nous montrer un texte où tu as du mal pour ça.
Lawnon
Lawnon
Administrateur

Messages : 56
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 25
Localisation : Sous une capuche de sweat. Toujours.

http://xirohn.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décrire un baiser Empty Re: Décrire un baiser

Message par Thookie Jeu 7 Jan - 11:58

Merci beaucoup pour votre aide! Je pense que ça m'aidera pour la prochaine fois Wink
Thookie
Thookie
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 28
Localisation : Land of Narnia

https://www.fanfiction.net/u/5330954/

Revenir en haut Aller en bas

Décrire un baiser Empty Re: Décrire un baiser

Message par Isa'ralia Faradien Mar 2 Fév - 16:34

C'est vrai que c'est galère ces scènes Smile
Vos conseils sont cool, je verrais comment je pourrais les appliquer Wink
Isa'ralia Faradien
Isa'ralia Faradien
Faradien

Messages : 751
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 25
Localisation : Au milieu de mon harem Sith : Bane, Vader, Sidious, Maul, Malgus...

https://isaraliafaradien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Décrire un baiser Empty Re: Décrire un baiser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum