Le monde de l'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Créer des personnages originaux.

4 participants

Aller en bas

Créer des personnages originaux. Empty Créer des personnages originaux.

Message par Machiruda Mer 13 Jan - 10:01

Je suis en train de créer, avec un ami, une sorte d'essai sur la création de personnages originaux en fanfiction.

J'aimerais donc avoir le plus d'avis possible, que ce soit votre façon de les créer, si vous aimez en lire et pourquoi, si vous n'aimez pas en lire et pourquoi, les Mary-Sue/Gary-Stu etc.
Machiruda
Machiruda
Amateur
Amateur

Messages : 101
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 27
Localisation : Dans ma chemise, avec la tête qui dépasse.

Revenir en haut Aller en bas

Créer des personnages originaux. Empty Re: Créer des personnages originaux.

Message par Isa'ralia Faradien Mer 13 Jan - 18:38

En ce qui concerne lire des OC, mon avis va dépendre de ce que je lis. Si l'OC est bien et cadre bien avec la fanfiction, ma foi, pourquoi pas inventer ce personnage original. Dans le cas contraire, j'arrête tout simplement de lire, mais je ne fais pas plus de commentaires que ça à l'auteur ^-^'

En ce qui concerne créer et écrire sur des OC, j'aime beaucoup le faire, je l'avoue, surtout pour créer des fanfictions un peu délirantes. Beaucoup disent que c'est mal, mais comme je n'en crée pas systématiquement, je pense qu'on peut me pardonner pour les rares fois où j'en insère.
Pour les créer, j'admets m'inspirer pas mal de moi - comment ça, du self-insert ? xD - et de mes amis, surtout pour Sarah Moore et Harmony Winston dans MagicBook ^-^' Surtout que je viens de reproduire le même schéma pour deux fanfics Star Wars, mais comme c'est pas des trucs très sérieux... Quand ça l'est plus, j'essaie quand même de faire un truc assez original.

En ce qui concerne les Mary-Sue et les Gary-Stu, bon sang, j'ai vraiment horreur de ça O_o' Mais ce n'est pas forcément nécessaire d'aller lire une fanfiction pour en trouver, rien que dans Tara Duncan l'héroïne principale en est une, et c'est de pire en pire dans chaque tome (toutes mes excuses aux Taraddicts qui aiment Tara - autant la série que le personnage).

Bref. C'était ma petite réponse personnelle Wink
Isa'ralia Faradien
Isa'ralia Faradien
Faradien

Messages : 751
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 25
Localisation : Au milieu de mon harem Sith : Bane, Vader, Sidious, Maul, Malgus...

https://isaraliafaradien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Créer des personnages originaux. Empty Re: Créer des personnages originaux.

Message par Ermisant Jeu 14 Jan - 18:21

Créer des personnages pour fanfictions ou pour récits originaux est un grand défi. Je n'ai pas de solution magique pour faire de bons "OC", mais j'en ai créé énormément - et je continue d'en créer car j'ai deux projets en cours, des projets complètement originaux. Je précise aussi que ce qui suit dans mon message est ma vision personnelle du processus de création d'un personnage (dans la fanfiction ou non) et mes propos n'engagent que moi, et ça n'est certainement pas la seule manière de faire.

Pour commencer et pour poser de bonnes bases et de remettre les points sur les i, je pense que ce n'est pas une honte de dire que j'ai souvent l'habitude de m'inspirer d'autres personnages (fictifs ou non, et c'est là le plus drôle) pour en créer un nouveau. L'inspiration, bien évidemment, peut être évidente ou pas du tout, comme pour Handsome Jack dans Borderlands, dont le nom était initialement une private joke des créateurs du jeu en hommage à Jack Harkness de Doctor Who. Sauf qu'au final, ils ont gardé "Handsome Jack". Il en va de même avec Jack Sparrow, et ses créateurs ont clairement dit que Bugs Bunny fut une influence dans le processus de création ... Et je remarque que je n'ai cité que des Jack, hmmm ...

Ce que je veux dire par là, c'est que très peu de personnages sont "originaux", à la base. Il y a toujours une influence extérieure, même minuscule, qu'on en ait conscience ou non, mais ça ne les empêche pas de devenir "originaux" par la suite. C'est tellement complexe ce que je dis là. Je vais essayer de m'expliquer plus clairement. :W6:

Avec les influences entrent en jeu les notions de plagiat et de clin d’œil. Copier, c'est mauvais. Copier, ça peut amener à des amendes, aussi, surtout quand on s'inspire de façon trop évidente d'un personnage dont les droits n'appartiennent pas encore au domaine public. Il suffit que la compagnie qui le possède le prenne "mal" et paf !, ton porte-feuille entend parler du pays. Donc il faut être extrêmement prudent. Et puis, copier signifie surtout la mort de l'esprit créatif ; et c'est triste.

Mais ce que je trouve le plus amusant, c'est le fait que d'avoir des influences permet la création de personnages mémorables. Ces inspirations permettent de donner une base solide à ce que j'appelle "l'empreinte", une base dont on peut ensuite s'éloigner pour qu'elle ne devienne que d'ordre anecdotique, finalement, qu'on dose avec plus ou moins de justesse pour ensuite s'engager sur la voie de l'OC. Inutile de dire que les Jack précédemment cités sont très majoritairement appréciés dans leur fandom respectif.

Pour moi, tout ce que je viens de dire ne s'applique pas uniquement à la création de personnages. Ca s'applique à la création tout court. Mon co-auteur et moi-même créons, depuis un an, un univers de SF. Et on ne se cache pas s'être laissés influencés par l'univers foisonnant de Star Wars, un pilier du genre, mais aussi de H2G2, de Dune et d'un brin minuscule de Doctor Who pour nous donner des idées claires de ce qu'il faut faire ... Mais aussi de ce qu'on ne doit surtout pas faire : à commencer par plagier. Très rapidement, beaucoup plus rapidement qu'on ne l'aurait pensé, notre univers, nos personnages, notre mythologie ont développé leur propre logique, leur propre façon de fonctionner, et, finalement, nos influences sont devenues comme invisibles.

Même principe avec les OC de fanfictions. Et s'ils sont crédibles et s'intègrent parfaitement dans l'univers dans lequel ils apparaissent, alors c'est encore mieux. Un OC est - pour moi en tout cas - un bout de notre univers intérieur que l'on téléporte - littéralement - dans une oeuvre déjà existante. Créez tout en vous inspirant, donnez-leur des spécificités étranges ou non, créez-leur une histoire propre et surtout, SURTOUT, permettez-leur de faire des erreurs. Car Mary-Sue et son frère Gary-Sue n'en font jamais, ont un passé tragique, sont magnifiques et puissants, n'ont aucun défaut, aucune tare physique, aucune faiblesse, trouvent leur âme-sœur avec une facilité déconcertante, sont toujours aimés de tous, n'attisent jamais la méfiance, ne sont pas sensibles au Mal, sauvent le monde avec classe et tout cela de préférence avant Noël.

Donc, à la question "est-ce que tu aimes lire des choses avec des OC ?". Oui, quand c'est bien fait. Prenez exemple sur J.J. Abrams avec Rey, même s'il s'agit d'un film. :Z1: J'ai bien aimé le dernier Star Wars, j'ai trouvé Rey sympathique malgré son penchant Mary-Suesque, mais pour moi, ce film est et restera à jamais une fanfiction à partir du moment où Lucas n'a pas pris part à sa conception.

Comment ça, la moitié de mon message est un hors-sujet ? :what2:
Ermisant
Ermisant
Administrateur

Messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 26
Localisation : 2.0

Revenir en haut Aller en bas

Créer des personnages originaux. Empty Re: Créer des personnages originaux.

Message par Machiruda Jeu 14 Jan - 18:42

Ben ça, je m'attendais à deux-trois réponses vite fait et vous me donnez de vrais romans. Thanks Isa et Ermisant, voilà qui va enrichir mon essai.

Ça fait du bien de savoir qu'on est pas la seule à détester les Mary-Sue (même si j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui aime, s'il y en a sur ce forum n'hésitez pas à vous exprimer).

Oh, et tout à fait d'accord pour Tara Duncan. Mais les autres héros de Sophie Audouin-Mamikonian sont comme ça aussi.
(Surtout Indiana Teller. Ne me parlez pas d'Indiana Teller.)
Machiruda
Machiruda
Amateur
Amateur

Messages : 101
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 27
Localisation : Dans ma chemise, avec la tête qui dépasse.

Revenir en haut Aller en bas

Créer des personnages originaux. Empty Re: Créer des personnages originaux.

Message par Reddeck Mer 20 Jan - 17:09

En lisant vos messages j'ai pensé à Oscar Pill, où tous les personnages peuvent être assimilés à leur équivalent dans HP, un par un.

Sinon, comme c'est une rubrique d'aide à l'écriture, j'en profite pour demander. Je cherche à créer un personnage mais je suis un peu à court d'idées, vous pourriez m'aider ? Je cherche à créer une femme policière (pas de pays prédéfini/univers réaliste), qui soit un personnage intéressant, et sans tomber dans tous les clichés habituels, et je dois dire que j'ai du mal. Des idées ?
Reddeck
Reddeck
Nouveau
Nouveau

Messages : 91
Date d'inscription : 03/01/2016
Localisation : Pays des Merveilles

Revenir en haut Aller en bas

Créer des personnages originaux. Empty Re: Créer des personnages originaux.

Message par Ermisant Jeu 21 Jan - 1:40

Oscar Pill ? Ce nom m'évoque quelque chose ... J'irai jeter un petit coup d'oeil !

Ensuite, Reddeck, si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à me parler de ton projet par mp, je serai ravie de t'apporter mon aide. (:

J'en profite aussi pour lâcher quelques procédés de création que j'aime bien utiliser lorsque je cherche un concept de personnage.
1. Faire une fiche, tout simplement. Qu'elle soit détaillée ou non importe peu, mais elle doit au minimum contenir les traits de caractère et les traits physiques de votre personnage ainsi qu'une ébauche de son histoire et éventuellement un petit arbre généalogique, histoire de dire qu'il n'est pas venu spontanément sur Terre comme un messie. Et parfois, avoir une petite idée de famille peut être un ressort narratif donc c'est toujours bon à prendre.
2. Faites-en un être humain et permettez-lui de faire des erreurs, d'avoir des peurs, des défauts, des moments d'incertitude, de joie, de chance, faites-lui rencontrer des gens complètement par hasard (en sortant s'acheter un croissant, par exemple), donnez-lui des habitudes (bonnes ou mauvaises), des tics et des manies, donnez-lui un quotidien, donnez-lui des goûts particuliers ou non, des buts dans la vie (aller dans un autre pays, faire son job correctement, fonder une famille, ...) ... tout le monde en a et votre personnage n'est pas un automate à motivation purement héroïque.
3. Donnez-lui une histoire cohérente. Je sais qu'il est tentant de toujours donner une histoire tragique au héro pour qu'on le prenne en pitié et pour qu'on s'attache à lui. C'est pourquoi j'ai l'habitude de dire que l'irruption de l'étrange, du dramatique, de la malchance, du bonheur ou de l'improbable dans une vie parfaitement banale ne vient jamais du ciel et est toujours amenée par le principe de "cause(s), conséquence(s)". Et ce sont précisément cette ou ces séries de causes, donc d'événements (quels qu'ils soient), qui rendent l'histoire de votre personnage intéressante - bien plus que les conséquences en elles-même même si ces dernières sont très importantes, bien évidemment, mais on aime comprendre le pourquoi du comment des choses. Votre protagoniste (ou antagoniste) peut être un dommage collatéral ou même l'instigateur de sa propre misère ... Il peut tout simplement la subir parce que quelqu'un de son entourage a pris une mauvaise décision. Les possibilités sont infinies. Ou sinon, vous pouvez aussi lui donner une vie parfaitement normale, c'est tout aussi intéressant.
4. Travaillez ses relations avec autrui. A-t-il beaucoup d'amis, d'ennemis ? Est-ce que son patron l'apprécie/le déteste pour x ou y raison ? Est-ce qu'il s'entend bien avec ses voisins, ses collègues de travail, sa famille ? Est-ce qu'il fait exprès de passer l'aspirateur à deux heures du matin juste pour embêter les gens ? Parle-t-il poliment aux gens qu'il croise ? Ou les méprise-t-il totalement ? Est-il sociable ? Avenant ? Sympathique ? Parle-t-il dans le dos des gens ? Est-il en relation conflictuelle avec son ou sa conjointe ? Ou cherche-t-il à se caser, justement ? Amusez-vous !

Ce message est déjà bien assez long, mais voici tout ce que je fais quand je crée un personnage, avoir plus ou moins de variables.

C'est une méthode comme une autre. Et oui, c'est plutôt long. :W4:

Voilà, voilà. Reddeck, je le redis, mais n'hésite pas à me mp pour m'expliquer ton projet ; je suis terriblement curieuse ! \o/
Ermisant
Ermisant
Administrateur

Messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 26
Localisation : 2.0

Revenir en haut Aller en bas

Créer des personnages originaux. Empty Re: Créer des personnages originaux.

Message par Reddeck Jeu 21 Jan - 6:55

Merci pour ta réponse, je t'enverrai ça plus tard.
Reddeck
Reddeck
Nouveau
Nouveau

Messages : 91
Date d'inscription : 03/01/2016
Localisation : Pays des Merveilles

Revenir en haut Aller en bas

Créer des personnages originaux. Empty Re: Créer des personnages originaux.

Message par Machiruda Jeu 18 Fév - 9:52

Mon ami m'a donné un de ses trucs persos pour le caractère des personnages : trouver quatre adjectifs différents (pas de synonymes) qui correspondent à son caractère.
C'est plus compliqué qu'il n'y parait, mais au moins ça pose des limites pour éviter que le personnage soit incohérent dans ses actions ou ses paroles.

Exemple avec un de mes propres OC : consciencieuse, ambitieuse, leader et empathique.
Donc je sais qu'elle se dévouera à son travail, qu'elle gérera les petits jeux de pouvoir et d'influence de son organisation pour en rester la chef, qu'elle ne montrera que rarement (voir jamais) ses faiblesses pour motiver ses hommes mais qu'elle n'hésitera pas à les réconforter de son mieux s'ils en ont besoin.

N'hésitez pas à mettre des adjectifs a priori contraires, parce que l'attitude d'une personne change suivant son milieu (en public/en privé), les gens auxquels il parle et le moment de l'histoire.
Vous pouvez très bien écrire un flic qui aime beaucoup son métier mais qui est un vrai salaud (non, je n'ai pas regardé Filth hier...)

Note : Vous pouvez aussi appliquer cette méthode aux personnages déjà existants, si vous avez peur de faire du OOC.
Machiruda
Machiruda
Amateur
Amateur

Messages : 101
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 27
Localisation : Dans ma chemise, avec la tête qui dépasse.

Revenir en haut Aller en bas

Créer des personnages originaux. Empty Re: Créer des personnages originaux.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum